Lampe sensitive : Quel est son mode de fonctionnement ?

L’évolution de la technologie a permis d’avoir une lampe de la dernière génération qui s’allume au toucher. Il faut reconnaitre que d’autres lampes s’allument au toucher, mais la lampe sensitive présente quelques particularités. Ce qui paraît magique ou occultiste chez certaines personnes à cause de l’absence d’interrupteur pour l’allumage. Veuillez lire cet article pour plus de connaissances sur le mode de fonctionnement de cette lampe.   

Fonctionnalités et types de lampes sensitives 

 Le courant électrique qu’utilise la lampe sensitive provient du déplacement des électrons. Ce déplacement d’électrons n’est possible que par les matériaux conducteurs. En absence du flux, l’utilisateur représente le conducteur du courant à cause de la partie sensible de la lampe. Cette partie, située au pied de la lampe, réagit au toucher. Le degré de luminosité de la lampe dépend du nombre de touchers. À trois touchers, la luminosité est maximale. À l’intérieur de cette lampe se produit un courant alternatif. Ce courant traverse le corps de celui qui la touche pour établir un lien avec la terre. Puisque la décharge n’est pas ressentie, ce courant est sans effet sur l’intéressé.

Dans le meme genre : Les raisons de confier les travaux à un spécialiste du panneau photovoltaïque

La lampe sensitive encore appelée lampe tactile s’utilise comme celle du chevet. La vente de ces lampes se fait en ligne ou dans les points de vente physique. Avec 20 €, soyez à la possession de la lampe sensitive simple et 70 € celle sophistiquée. Par sa tactile, vous n’avez plus besoin d’un interrupteur ni d’une commande à distance pour mettre la lumière.

Lieux d’utilisation et fonctions du tactile des lampes sensitives

La lampe sensitive ou tactile est utilisée dans les bureaux. La base de cette dernière doit être une base conductrice en métal. Ce qui facilite le fonctionnement du système tactile. Utilisez là comme lampe de chevet ou à poser. Elle fonctionne à partir du toucher et d’un variateur d’éclairement à travers un triac. 

Cela peut vous intéresser : Rambarde extérieur : choisir un modèle adapté à votre style d'architecture

La tactile facilite l’allumage. Elle peut se fait au toucher ou par la chaleur que dégage le corps humain ou à la résistance du corps humain. C’est le cas de certains ascenseurs. Elle doit être protégée contre toutes sortes d’émissions radioélectriques pour assurer la fiabilité du système. L’avantage est que vous n’aurez pas à abîmer l’interrupteur ni salir la tactile. Avec son témoin lumineux discret, elle oriente l’utilisateur dans l’obscurité. Ce tactile s’accorde avec toutes les autres lampes que ça soit ampoules LED ou halogène ou économique fluocompacte.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés