Quel est l’impact environnemental et social de La Ressourcerie de l’île ?

Par ses différentes actions, La Ressourcerie de l’île est une association qui favorise le bien-être des habitations en collectant des objets que des particuliers ou des entreprises ne veulent plus utiliser. Elle participe largement à la réduction des déchets et à l’employabilité des chômeurs. Quel est donc l’impact de ses actions sur l’environnement et la société en général ? Lisez cet article pour découvrir l’impact de actions de La Ressourcerie.

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est une entreprise qui se charge de récupérer tout type d’objets qui n'est plus utilisé par d’autres personnes en vue de leur donner une seconde vie. Il s’agit d’une association qui vend également ces objets au public comme deuxième main. Lisez l’article complet sur le concept d’une ressourcerie en cliquant sur ce lien.

Avez-vous vu cela : Pourquoi installer un insert à bois est important ?

Ces objets peuvent être déposés ou offerts par un particulier qui veut s’en débarrasser ou ne veut plus les utiliser. Après la collecte, l’entreprise passe ces objets dans les ateliers de réparation et met en forme ceux qui en ont besoin.

Les impacts de La Ressourcerie de l’île sur la santé et l’économie circulaire

La Ressourcerie de l’île contribue à la réduction des déchets dans l’environnement. Il s’agit d’une action écologique qui permet de promouvoir la propreté dans une ville ou un quartier. Les objets collectés sont à nouveau utilisés par les ménages et protègent alors contre les mauvaises odeurs ou les maladies. En réduisant les déchets, les habitations pourront garder une bonne santé.

A lire aussi : Sublimez votre décoration intérieure avec des buffets en bois de style industriel

De plus, si vous prenez un article de deuxième main dans la Ressourcerie de l’île, vous réduisez les empreintes de carbone.  Il y aura une diminution de l’émission de gaz à effet de serre lors des fabrications et des transports de nouveaux articles. Vous protégez ainsi le climat et par conséquent, les habitations et les forêts. Par ailleurs, la Ressourcerie de l’île favorise la réduction des dépenses pour les ménages. En proposant des objets qui sont à des prix faibles et qui sont encore utilisables, elle privilégie la promotion de l'économie circulaire.

Les impacts de La Ressourcerie de l’île sur l’insertion professionnelle

Sur le plan de l’emploi, la Ressourcerie de l’île contribue à l’insertion professionnelle de personnes en chômage. Par exemple, pour la collecte des objets, il faut nécessairement des agents, ce qui est pareil pour la gestion de la boutique.  En plus de l’opportunité professionnelle qu’offre cette association, elle contribue à la formation et son personnel. 

Durant les activités de réparation sur les objets, les travailleurs partagent des connaissances entre eux et participent également à la mise en pratique des compétences en réparation, en mécanique, en gestion et pleins d’autres domaines. En outre, pour travailler dans une ressourcerie, vous n’avez pas besoin d’avoir forcément des compétences techniques spécifiques. Participez juste aux formations et programmes d’insertion pour vous en sortir.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés