Comment lutter contre les chenilles processionnaires en Yvelines ?

Source d’allergie et de danger pour les êtres humains ainsi que pour certains animaux de compagnie, les chenilles processionnaires sont des nuisibles qu’il ne faut pas traiter avec délicatesse. Dès que le constat de leur présence est effectif, il faut impérativement les éradiquer ainsi que leurs nids sans trop attendre. Comment s’y prend-on donc pour en finir avec ces bestioles néfastes pour la bonne santé de l’homme ?

Faire appel à un professionnel spécialisé dans l’éradication des chenilles processionnaires

Il est vrai que les chenilles sont ce qui devient des papillons plus tard, bêtes qui ne font pas du mal. Mais il y a certaines espèces de chenilles qu’il ne faut pas traiter avec douceur puisqu’elles possèdent des poils urticants. Un individu ou un animal de compagnie tel qu’un chien qui entre en contact avec un seul poil de chenille processionnaire risque de périr si une prise en charge rapide n’est pas faite. Pour cette raison, dès que vous constatez leur présence dans votre jardin ou à n’importe quel endroit de votre propriété, faites rapidement appel à un professionnel spécialisé dans leur éradication. Ce dernier dispose des outils et des méthodes efficaces pour vous débarrasser des nids et des chenilles processionnaires même, une fois pour de bon. N’hésitez pas à visiter ce lien pour rentrer en contact avec l’un des meilleurs professionnels d’Yvelines.

A découvrir également : Les méthodes efficaces de traitement contre les chenilles processionnaires dans le Var

Quelques méthodes ou techniques utilisés par les professionnels pour en finir avec les chenilles processionnaires

Plusieurs techniques sont employées par les professionnels pour éradiquer les chenilles processionnaires de votre jardin ou de votre maison. Au nombre d’elles, on relève la méthode de la pulvérisation de bacilles de Thuringe, l’échenillage, les pièges à phéromones et etc.

La pulvérisation de bacilles de Thuringe est une méthode qui paraît naturelle. Cependant, elle doit être utilisée uniquement qu’en dernier recours. L’échenillage quant à elle, est une méthode grâce à laquelle, vous pouvez vous débarrasser aussi bien des chenilles que de leurs nids et œufs. Elle consiste à couper et brûler les branches sur lesquelles les chenilles se sont installées.

A lire en complément : Conseils pour choisir votre garde-corps assurant votre sécurité et l’esthétique de votre maison

La méthode des pièges à phéromones est utilisée en complément de celle de l’échenillage. En effet, l’échenillage débarrasse des chenilles processionnaires, mais ne les empêchent pas de revenir ou de se réinstaller plus tard. Pour donc empêcher cela, intervient alors la pause des pièges à phéromones.

Comment éradiquer les chenilles processionnaires sans faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez décider d’utiliser les différentes méthodes citées plus haut. Mais le mieux est de laisser le professionnel faire son travail. Non seulement, il a les connaissances qu’il faut pour mener à bien le travail, il détient également tout l’équipement nécessaire pour l’efficacité du travail.

Néanmoins, à défaut de lui faire appel, vous pouvez opter pour une méthode plus simple et radicale. Il s’agit d’amener dans votre jardin ou dans votre environnement, l’ennemi juré des chenilles processionnaires : la mésange. C’est un oiseau qui consomme la chenille processionnaire. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés