Comment entretenir les panneaux solaires pour optimiser la performance ?

Les panneaux solaires sont une source d'énergie propre et renouvelable, qui peuvent aider à réduire votre facture d'électricité et à réduire votre empreinte carbone. Cependant, pour optimiser leur performance, il est important de les entretenir régulièrement. Dans cet article, nous allons voir comment entretenir vos panneaux solaires afin de garantir leur bon fonctionnement et d'en tirer le meilleur parti.

Faut-il nettoyer les panneaux solaires pour optimiser son efficacité ?

Selon votre lieu de résidence, diverses impuretés peuvent s'accumuler sur vos panneaux solaires : 

Cela peut vous intéresser : Sublimez votre décoration intérieure avec des buffets en bois de style industriel

  • du sel et du sable,
  • des fientes d'oiseaux,
  • des polluants en ville,
  • du pollen et des poussières en milieu rural,
  • de la neige en montagne, ainsi que des cendres de cheminée ou des feuilles.

Certes, des panneaux sales peuvent entraîner une perte d'efficacité allant jusqu'à 15 ou 20 % en cas de saleté extrême. Heureusement, la pluie permet de nettoyer en grande partie ces impuretés. Pour en apprendre plus sur le nettoyage des panneaux solaires, aller sur le site web.

Quelle est la bonne fréquence de nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Pour nettoyer vos panneaux solaires, munissez-vous d’un seau et d’une éponge ou d’un chiffon doux si ceux-ci sont faciles à atteindre, ou d’un tuyau d’arrosage et d’une perche téléscopique s’ils sont plus compliqués d’accès. 

A lire aussi : Quel est l’impact environnemental et social de La Ressourcerie de l’île ?

N’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression ou de produit détergeant et évitez de marcher sur les panneaux, sous peine de les abîmer. Utilisez de l’eau tiède pour éviter tout choc thermique et de l’eau déminéralisée si votre eau est calcaire. 

Ne frottez ni ne grattez les surfaces pour enlever une tache tenace, vous risqueriez de rayer les panneaux.

Faire appel à un professionnel pour entretenir les panneaux solaires

Si votre toit est trop dangereux ou trop difficile d'accès, il est préférable de faire appel à un nettoyeur professionnel. L'entreprise qui a installé vos panneaux sera en mesure de vous proposer un contrat d'entretien. 

En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez également d'une inspection de votre installation afin de détecter les éventuels problèmes. Le prix d'un nettoyage par un professionnel est en moyenne d'une centaine d'euros.

Impact de l’entretien sur la performance

Si vous souhaitez maximiser votre rendement, veillez à ce que vos panneaux photovoltaïques soient bien entretenus. Cela se traduira par des économies non négligeables sur votre facture d’électricité. 

Par ailleurs, en faisant de l'autoconsommation, vous pouvez réduire votre consommation et vos dépenses en énergie. N'oubliez pas d'effectuer une comparaison des offres disponibles pour trouver le tarif le plus intéressant pour vous.

Conclusion

Pour assurer un rendement optimal et un retour sur votre investissement, il est impératif de procéder à un entretien régulier de vos panneaux photovoltaïques. Sans un bon nettoyage, la production d'énergie peut en être grandement affectée et la durée de vie de vos dispositifs réduite. Si vous ne disposez pas des outils et des connaissances nécessaires, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour cette tâche délicate.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés